La nouvelle technique F.U.E. (micro-greffe) de prélèvement de cheveux par unité folliculaire est pratiquée par les plus grands spécialistes internationaux et permet de diminuer totalement les séquelles car il n’y a pas de cicatrice avec DHI ou lame SAPHIR.
L’ancienne méthode dite F.U.T., par bandelette, est progressivement abandonnée car elle laissait une impressionnante cicatrice.
Le médecin préleveur en micro-greffe doit être très expérimenté pour éviter les trans-sections du greffon. Lorsque la micro-greffe est prélevée la racine du cheveu ne doit pas être sectionnée. Dans ce cas le prélèvement « trans-secté » perd toutes ses qualités de repousse dans le site receveur.
La micro-greffe FUE est une intervention simple, très peu invasive et non stressante par rapport à la technique dite des bandelettes. L’opérateur peut davantage se focaliser sur l’aspect esthétique et privilégier l’aspect naturel de la greffe.
Les spécificités de la technique micro-greffe assurent un taux de repousses proche de 100%. C’est aussi une technique qui donne des résultats remarquables sur les barbes. L‘efficience de F.U.E. sur le sourcil est bonne.
La micro-greffe sans cicatrice est la meilleure technique adaptée dans la majorité des cas d’alopécie masculine et féminine quel que soit l’âge.
La micro-greffe est une technique douce et sécurisée ,réalisée sous simple anesthésie locale. Il n’y a aucune cicatrice. Cette méthode permet d’obtenir un taux de repousses remarquable qui évolue entre 98% et 100%. Ces cheveux greffés perdureront pendant plusieurs décennies.
Je privilégie la méthode des micro-greffes appelée F.U.E.. C’est la raison pour laquelle j’ai appris cette technique avec minutie. En 2012, j’ai intégré un processus à la faculté de médecine de l’université Claude Bernard Lyon 1. J’ai validé tous les diplômes d’université de « Médecine Esthétique Anti-Age » mais aussi du « Traitement de la Calvitie ». L’université de Dijon m’a ouvert ses portes pour me perfectionner dans la pratique de F.U.E..
La micro-greffe est une technique peu invasive très méticuleuse qui exige une certaine dextérité pour prélever les greffons. Une anesthésie locale ou régionale est nécessaire pour pénétrer le cuir chevelu très superficiellement à l’aide d’un micro punch rotatif.
Ensuite les collaborateurs récupèrent les micro-greffes très rapidement avec précision et sans traumatisme. Les micro-greffes doivent rester dans un sérum de conservation à basse température. Le personnel qualifié doit travailler vite avec discipline. Les greffons sont rapidement implantés un par un avec précision en évitant toute manipulation abusive qui pourrait détériorer sa vitalité.
Cette technique de greffe capillaire permet une phase d’implantation sans incision. Le résultat est parfaitement naturel. Le Dr Enjalbert utilise DHI car cette technique apporte certains avantages en fonction de la nature de votre cuir chevelu et de l’implantation des greffons qu’il vous faut. Connaître toutes les techniques de greffe de cheveux et les utiliser en fonction de chaque individu est un gage de qualité. Souvent les centres de greffe utilisent une seule technique pour tous les individus traités. Chez Esthétique Médical on adapte la technique a votre cas.
Elle se caractérise par l’utilisation d’une lame en pierre précieuse. La FUE classique, qui utilise une lame en métal et le DHI (stylo à pointe métallique) traumatise plus le cuir chevelu. Cette innovation permet des incisions très fines et précises. Les incisions sont donc plus rapprochées les unes des autres, autorisant une plus grande densité.
Le plus difficile est de déterminer l’indication. Cet acte de « poser une indication » relève entièrement de l’art médical. Cette étape est indispensable pour un résultat excellent, elle doit précéder l’acte de micro-greffe. Cet dans cette étape que nous déterminons comment déterminer la seconde étape de la technique FUE par DHI ou lame SAPHIR!
Il est important de dialoguer longuement avec votre docteur pour prendre en compte vos souhaits, comprendre ce qui est réalisable et quel en sera le résultat.
Il est indispensable que l’effet produit par la technique F.U.E. ait un aspect naturel. Au cours de la consultation préalable, le patient est longuement écouté.
Obtenir un avis du coiffeur habituel est un élément intéressant pour organiser le positionnement des greffons.
Enfin les photographies de jeunesse du patient avant la chute de cheveux et de ses parents ayant subi la perte définitive des cheveux sont utiles pour caractériser l’ampleur de la greffe.