Une tête humaine contient environ 120 000 mèches de cheveux (entre 100 000 et 150 000), avec une densité moyenne de 250 à 350 cheveux par cm². Cependant, ce chiffre peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le sexe, l’âge, la pigmentation, les conditions physiques, les habitudes alimentaires ou même le climat ou l’origine ethnique.
Il existe également une règle selon laquelle plus les cheveux sont clairs, plus les cheveux seront fins, mais plus abondants. Inversement, plus les cheveux sont foncés, plus les cheveux seront épais, mais moins nombreux.
Le cheveu a un diamètre moyen de 1 /15 ème de millimètre. Les cheveux et les poils ont la même structure et appartiennent à la famille des appendices épithéliaux, comme les ongles (croissance de l’épiderme).
La fonction principale des cheveux est de protéger la tête (et donc le cerveau) des chocs physiques, des rayons UV, de la chaleur et du froid, etc.
Les cheveux sont composés de kératine, qui est une protéine fibreuse très forte. Un seul cheveu peut supporter un poids de 100 g et une mèche de 100 poils peut supporter un poids de 10 kg.
Le cheveu pousse en moyenne d’un centimètre par mois.
Bien sûr, chaque jour, des cheveux tombent, car ils subissent la loi de la saisonnalité. En effet, une personne perd de 45 à 60 cheveux par jour. Au printemps et en automne, cela peut aller jusqu’à 100 cheveux par jour.
Le cheveu ne pousse pas continuellement mais selon un rythme cyclique et périodique, qui peut varier en fonction de l’individu, de l’âge de la personne et de la saison. C’est le cycle du cheveu.
De façon conventionnelle on distingue trois phases dans le cycle. Anagène qui dure généralement entre trois et sept ans et qui concerne environ 88 % d’une chevelure normale à un temps précis.
2. La phase télogène
La phase télogène concerne 1% de la chevelure et ne dure pas plus de deux semaines où le cheveu se meurt.
3. Phase catagène: la perte de cheveux
Enfin en phase catagène le cheveu tombe dès qu’on tire dessus cela dure moins de quatre mois et ne doit jamais concerner plus de 15% d’une chevelure.
Au cours d’une vie, un cheveu se renouvelle en passant des phases télogène, catagène puis anagène. On dit que chaque cheveu renouvelé a une durée de vie de trois à cinq ans chez les hommes et de quatre à sept ans chez les femmes.
Mais des recherches récentes infirment cette version. Les cycles et leurs durées seraient déterminés par des facteurs indépendants du temps qui passe. C’est la raison pour laquelle à un certain moment le cheveu arrête de se renouveler et la calvitie apparaît. Actuellement la recherche se développe autour des éléments qui provoquent cet arrêt du renouvellement naturel.